Hommage aux Castrats

Pièce musicale contée
Viole de gambe et contre ténor

Cette pièce à fait l’objet d’un coup de Cœur Radio Classique en date du 05 septembre 2017

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/viole-de-gambe-contre-tenor-lharmonie-celeste/

radio class

Spectacle dédié aux theâtres et espaces culturels
Pas de SACEM ni SACD

Télécharger le Dossier Hommage aux castrats

Aux XVIIé et XVIIIé siècles, les castrats enchantent et captivent les foules au service des grands princes italiens et des grandes cours européennes. Ils participent ainsi avec leur exceptionnelle tessiture à l’essor du théâtre vocal et à l’avènement de l’opéra florentin puis vénitien.

Sacrifiés sur l’autel de la pureté et de l’esthétique musicale et véritables symboles du bel canto, ils ont toujours exercé une fascination presque mystique sur leurs auditoires.

Il existe un lien étroit entre la Viole de gambe et la Voix humaine car les hommes ont de tout temps cherché dans les instruments de musique des sonorités proches de celle-ci
« …jamais instrument n’en a approché de plus près que la viole, qui ne diffère seulement de la voix humaine qu’en ce qu’elle n’articule pas les paroles …»
Jean Rousseau, Traité de la viole, Paris 1687. L’alchimie de ces deux voix « contre-ténor » et « viole de gambe » est une expérience unique.

Les pièces musicales vous ferons découvrir les atmosphères de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Monteverdi, Bach, Porpora, Marin Marais…

Programme musical

O Del Mio Dolce Amor -Gluck (1714-1787)
Si Dolce è el Tormento -Monteverdi (1567-1643)
Ave Maria – Caccini (1551 – 1618)
Quae moerebat et dolebat – G Pergolesi (1710-1736)
Spesso vibra – Alessandro Scarlatti (1685-1757)

* Soldier résolution – Tobias Hume (?1569 – 1645)

Vittoria, Vittoria -Gian Giacomo Carissimi (1606-1674)
Since from my dear-Purcell (1659-1695)
Here the deties approve-Purcell (1659-1695)
Ch’ai le penne, amore – Caccini (1551 – 1618)

* Le tableau de l’opération de la taille – Marin Marais (1656-1728)

Nel cor piu no mi sento – Giovanini Paisiello (1741-1816)
Cara sposa – Haendel (1685-1759)
Alto Giove – N Porpora (1686-1758)

* pièces pour viole seule