Théorbe et viole de gambe

Musiques à la chambre du Roi Louis XIV, avec Théorbe et viole de gambe.

 

Louis XIV favorisait les joueurs de viole.
Louis XIV Roi de France, conserve à la viole le tabouret dans son cabinet.
Cabinet de travail, lieu où s’exercera l’essentiel de l’activité politique et protocolaire des souverains.Il en fait jouer et la juge préférable dans la chambre à tout autre instrument.La basse de viole avait un beau soutien en la personne du père Marais, elle en eu un solide en celle de Forqueray.Forqueray le père, après avoir écouté le père Marais, fonda une autre école d’un jeu de sonates le plus correct, où l’on tire un son pétillant d’un goût persillé, conciliant l’harmonie Française de résonnance à la mélodie Italienne de la voix.
Il voulu faire sur la viole tout ce qu’il faisait sur le violon…Au programme :
– Marin MARAIS 1656-1728
– Muzette 1 et 2
– La sautillante
– La Géorgienne
– Le tableau de l’opération de la taille
– Les relevaillesRobert De VISÉE 1650-1725
– Prélude et ChaconneAntoine FORQUERAY 1672-1745
– Chaconne La buisson

C’est une fausse sécurité que de s’imaginer pouvoir toujours se reposer à l’ombre des lauriers plantés par un Aïeul dans un art, lequel consiste en vitesse et délicatesse de mouvement, beauté de jeu et noblesse d’expression, qui ont leur progrès à l’infini…

bruno olivier essai 2